Le news di sTRANO nETWORK

L'ITALIE VERS UNE DICTATURE
(droit à la communication niée)


Si, après avoir lu ces notres réflexions, vous aussi vous arrivez à répondre oui a cette inquiétante question, alors la deuxième question que vous devez poser à votre conscience est quoi faire pour changer l'état présent de choses. Nous posons ces questions après les faits de Genova et en particulier après l'anéantiment de la centrale du Genoa Social Forum. Après trois jours de massacres en place et un mort, le jeun manifestant Carlo Giuliani, où - et à c'est un enseignement pour le future - les forces de l'ordre se sont rapportées avec les milliers de manifestants *seulement* sur un plan militaire (le black block a été seulement le prétexte pour faire ça), après centaines de blessés dont beaucoup graves, elle arrive, dans la nuit de samedi, la nouvelle de l'attaque illégale contre un centre d'information indépendant sur lequel on doit réfléchir et qui nous a porté à poser ces questions. Les modalités avec lesquelles les initiatives répressives de la manifestation ont étés réalisées - la mort de Giuliani, les équipes de supposés infiltrés habillés en style manifestante lesquels se confondaient avec les autres en place pour provoquer - et surtout les modalités avec lesquelles a été réalisé le dernier très grave épisode de l'incursion contre le Genoa Social Forum, nous amènent à la naturelle conclusion d'affirmer que l'Italie est en train de s'évoluer vers une forme antidémocratique. Avant qu'il soit trop tard, il faut dénoncer et réagir politiquement à niveau international pour essayer de sortir de ce nouveau climat de dictature. Aussi les médias officiels sont en train de véhiculer les imagines de ce que c'est passè, mais nous invitons à prendre en considération les suivantes sources d'information indépendante pour avoir comparaison sur ce que nous allons communiquer :
www.italy.indymedia.org
www.radiogap.net
www.ecn.org/g8
www.tmcrew.org
www.carta.org
www.genoa-g8.org
www.decoder.it
Une expérience d'autogestion de l'information - qui n'a pas couvert seulement le réseau (où ils affluaient vite audio, vidéos, imagines qui auraient puis fait le tour du mainstrean des médias mondiaux), mais aussi dans le réel (où cette contre-information était diffusée dans les radios du mouvement et dans les places de villes italiennes) - a été réprimée dans le sang transformant une épreuve de communication en problème d'ordre publique. A Genova Radiogap a cessé de fonctionner, après l'irruption brutale de la police, pendant que les derniers mots étaient: " il est comme le Cile, il est comme le Cile ... calme ... assis et mains levées, résistance passive ". Puis de Genova le silence. Un silence qui était une poignée dans l'estomac. Nous venons donc à dénoncer ce qui est passè cette nuit - 22 juillet 2001 - dans la siége du mouvement pacifique de proteste Genoa Social Forum, siége aussi des activités de production d'informations indépendantes relatives aux contre-manifestations antig8, avec le seul évident bout de bloquer l'opération de dénonce de la parte de médias indépendants contre la répression des mouvements pacifiques obtenue en ces jours :
- blessées et arrêtées toutes les personnes présentes dans le centre
- éloignés, aussi avec violence, les parlementaires et les avocats de la scène du massacre
- réalisés perquisitions et séquestres de moyens et matériel informatif et endommagement des équipements en façon (inutile à dire) illégitime et illégale.
Tout çà n'est pas seulement grave, unconstitutionel, illégale et illégitime, inadmissible, etc.. Mais il est aussi le signal que l'Italie est désormais incapable de garantir les libertés démocratiques et costitutionelles aux propres citoyens et il est pour cette raison que nous invitons les journalistes et les forces politiques, surtout celles qui ne sont pas italiennes (celles italiennes on ne sait pas pour combien de temps auront la possibilité politique d'agir) à dénoncer chaque forme de violence contre le droit à faire contre-information.

Group de travail sur la communication no-profit STRANONETWORK www.strano.net

 


Indice delle news
Indice delle news